parallax background

 
 

Pourquoi venir à Pur Azur?


Jeûner est un acte de liberté. Personne ne vous l’impose et nous sommes attentifs à respecter cette parenthèse que vous vous offrez, dans l’écoute et la bienveillance. Nous accueillons des petits groupes (6 a 8 personnes maximum) afin de permettre à chacun de se ressourcer tout en profitant des activités. Vous pouvez vous rendre sur la page « nos séjours » pour connaitre le détail de vos journées. En résumé : Un jardin aux multiples lieux de ressourcement agrémenté d'oliviers, citronniers, orangers, kumquats, des chambres spacieuses et confortables, un large espace de vie propice aux échanges. Des terrasses ombragées, une piscine pour se détendre, lire, écrire, créer. Des ateliers permettant d’aiguiser vos sens olfactifs et gustatifs, car le jeûne les aiguise. D’ailleurs, les recettes de nos bouillons de légumes ont été élaborées par un chef étoilé...

Nous n’oublions pas nos intervenants avides de partager avec vous leur expérience et leur savoir : soins corporels (drainage, réflexologie, shiatsu, Chi Nei Tsang, huiles douces), conférences du soir variées, ou encore des randonnées guidées par des professionnels.

Pourquoi décider de jeûner ?


Penser « moins » au lieu de « plus »…n’est-ce pas un défi intéressant, compte tenu de l’urgence de préserver les ressources terrestres, par nature limitées ? Surtout que notre corps, en définitive, supporte mieux la privation que l’excès. Gérer cette profusion alimentaire qu’on nous propose à tout instant épuise nos organes à moyen terme. Nous sommes entrés dans un siècle ou, pour la première fois, le nombre de malades souffrant des excès de nourriture est supérieur à celui souffrant de manques. Pourtant, par la loi de la sélection naturelle, nous avons tous conservé cette capacité à jeûner. En faisant ce choix, on change de paradigme. En effet, « plutôt que de chercher la substance magique, l’élixir de jouvence qui nous assurera force, dynamisme et santé, plutôt que d’ajouter quelque chose à notre panoplie alimentaire ou cosmétique, il s’avère bien plus intéressant de retirer, de soustraire ». Ces propos sont de Jacques Rouiller, docteur et fondateur de l’AMJ, l’Académie Médicale du Jeûne, une passerelle nécessaire entre la médecine allopathique et les médecines traditionnelles.

Quel jeûne proposons-nous ?


Il existe plusieurs façons de jeûner : le jeûne hydrique (en ne buvant que de l’eau), le jeûne intermittent, très répandu de nos jours et quelques autres. Celui que nous avons choisi est le jeûne Buchinger, qui suit un protocole bien précis et s’adresse a des personnes en bonne santé. Cette approche a fait ses preuves (Pour aller plus loin, écoutez le Tedx de Francoise Wilhemi de Toledo). Elle nous séduit parce qu’elle permet d’entrer en douceur dans le jeûne en diminuant les effets de la crise curative.

Il s’agit d’une cure douce à base d’eau, tisanes, jus de fruits et bouillons de légumes qui se déroule sur 4 à 6 jours en général. Quelle que soit sa durée, il est conseillé de suivre une « descente alimentaire » en amont et de bien respecter une reprise progressive à l’issue du séjour, afin de garder les bénéfices du jeûne le plus longtemps possible. Nous vous guidons en amont de votre séjour.

...


Il s’agit donc ici de réduire nos apports alimentaires, complètement mais temporairement. C’est un choix personnel, à l’inverse d’un choix imposé (par les guerres, les mauvaises récoltes et qui est subi). Ce choix libre qui permet de l’interrompre quand on le souhaite. C’est bel et bien cette liberté qui est essentielle, car elle nous aide à surmonter nos réticences. Oui, jeûner est un acte de liberté, à l’origine d’une multitude de bienfaits. Les voici :

Quels sont les bienfaits du jeûne ?


Lorsqu'il jeûne, notre corps au repos a du temps et de l’énergie disponible, puisqu'il ne digère pas. Il en profite alors pour se nettoyer en profondeur. Quelques jours suffisent pour en ressentir des bienfaits, résumés ainsi. Le jeûne :